vendredi 29 novembre 2013

Le modèle béhavioriste

 Le béhaviorisme est une science qui s'intéresse aux comportements observables de l'élève. Elle est évoquée pour la première fois par Watson en 1913





Notion

Auteur
Modèle associé
Définition
Apprentissage par essai-erreur
Thorndike
Modèle béhavioriste
On apprend grâce à l’essai et l’erreur, et quand on comprend ses erreurs
Association
Ebbinghaus
Modèle béhavioriste
On retient plus facilement quand on apprend des éléments qui sont répertoriés, classés dans le même ordre et associés entre eux
Conditionnement opérant
Skinner
Modèle béhavioriste
Le comportement résulte d’un apprentissage (apprentissage = action = possibilité de reproduction de ce comportement)
Conditionnement répondant
Pavlov
Modèle béhavioriste
Résultat d’un apprentissage dû à l’association entre le stimuli de l’environnement et les réactions automatiques de l’organisme (réflexes). Il est effectué lorsqu’un stimulus neutre est associé à un stimulus inconditionnel
Enseignement programmé
Skinner
Modèle béhavioriste
L’enseignement consiste en plusieurs objectifs qui déterminent plusieurs étapes pour que l’apprentissage se fasse sans difficultés
Feedback
Thorndike
Modèle béhavioriste
Rétroaction de la part d’un apprenant
Loi de l’effet
Thorndike
Modèle béhavioriste
Une réponse est plus susceptible d’être reproduite si elle entraîne une satisfaction pour l’organisme, et d’être abandonnée s’il en résulte une insatisfaction
Loi de l’exercice
Thorndike
Modèle béhavioriste
Quand un apprenant se comporte de la même manière dans une situation donnée à plusieurs reprises, l’association entre cette situation et ce comportement sera renforcée
Psychologie animale
Pavlov
Modèle béhavioriste
Education par l’action, comme l’imitation
Psychologie expérimentale
Waston, Skinner
Modèle béhavioriste
Education par la raison, l’observation et la recherche de causes

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