Le cognitivisme apparaît dans les années 1950 en s'opposant au béhaviorisme. Il s'agit d'un courant de recherche scientifique qui émet l'hypothèse que la pensée est un processus de traitement de l'information.
Jean Piaget
Notion
|
Auteur
|
Modèle associé
|
Définition
|
Accommodation
|
Jean Piaget
|
Modèle cognitiviste
|
Le sujet est transformé par son environnement. Sa structure d’accueil
se modifie pour que l’incorporation des sujets d’apprentissage soit possible
|
Assimilation
|
Jean Piaget
|
Modèle cognitiviste
|
Le sujet transforme les éléments provenant de son environnement pour
pouvoir les incorporer dans sa structure d’accueil
|
Computationnalisme
|
Noam Chomsky
|
Modèle cognitiviste
|
L’esprit est perçu comme un système de traitement de l’information,
la pensée est un système de règles
|
Connexionnisme
|
Hebb
|
Modèle cognitivisme
|
L’expérience et la mémoire permettent les connexions entre les neurones
|
Conception structuraliste
|
Piaget
|
Modèle cognitiviste
|
On s’intéresse à la façon dont se structure le système intellectuel d’un
individu
|
Cybernétique
|
Norbet Wiener
|
Modèle cognitiviste
|
Sciences des systèmes autorégulés, qui s’intéresse aux composantes et
à leurs interactions et où on prend surtout en compte le comportement global
|
Conception interactionnniste
|
Piaget
|
Modèle cognitiviste
|
L’environnement dans lequel l’homme vit l’oblige à s’y adapter
|
Conception constructiviste
|
Piaget
|
Modèle cognitiviste
|
L’apprenant construit son savoir lui-même, il a une part active dans
l’apprentissage
|
Conflit cognitif
|
Piaget
|
Modèle cognitiviste
|
L’apprenant va être contredit dans ses idées, ce qui va jouer un rôle
moteur dans l’élaboration d’un apprentissage et donc de nouvelles structures
cognitives
|
Epistémologie génétique
|
Piaget
|
Modèle cognitif
|
On s’intéresse au processus d’apprentissage de l’adulte, en
commençant par le développement cognitif de l’enfant
|
Grammaire générative
|
Chomsky
|
Modèle cognitiviste
|
L’enfant ne reproduit pas ce qu’il entend, il se sert de ce qu’il
sait déjà pour construire de nouvelles phrases. Distinction
compétence-performance
|
Médiateur
|
Piaget
|
Modèle cognitiviste
|
Individu ayant le rôle de pousser l’apprenant au conflit cognitif et
donc à la réflexion pour faciliter l’apprentissage
|
Schème
|
Piaget
|
Modèle cognitif
|
Structures cognitives actives grâce auxquelles on pense et on
raisonne
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire