Il apparaît dans les années 1980 et s'appuie sur l'apprentissage de l'individu en interaction
Lev Vygotsky
Notion
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Auteur
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Modèle associé
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Définition
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Artefact
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Bruner
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Modèle néo-cognitiviste
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Phénomène artificiel qui altère une expérience portant sur un phénomène
naturel, ainsi l’apprentissage est vu comme le résultat d’une mobilisation
globale du système cognitif
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Cognition de tous les jours
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Brown
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On n’apprend pas seulement en situation d’apprentissage, on apprend
tous les jours et dans toutes situations de vie
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Collaboration
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Bruner
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Travail en groupe, partage du travail
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Communauté d’apprentissage
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Bruner
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Elle réunit les apprenants d’un même apprentissage qui vont se
soutenir, s’entraider et se répartir le travail
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Conflit sociocognitif
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Bruner
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Confrontation de points de vue entre plusieurs personnes qui vont
permettre aux apprenant de prendre conscience de l’existence d’autres
solutions
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Effet de pairs dans le développement cognitif
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Doise et Clermon-Perret
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Les apprenants qui travaillent ensemble se partagent le travail, et
le réunisse ensuite. Grâce aux prérequis de chacun, les problèmes sont plus
facilement résolus
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Etayage
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Bruner
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Interaction pédagogique, assistance d’un pair dans l’apprentissage
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Individu-plus
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Perkins
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L’environnement social et physique fait partie de l’espace cognitif d’un
apprenant
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Système cognitif
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Pea
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L’intelligence est présente dans l’environnement physique (outils
cognitifs) et social (autres personnes) de l’individu, pas seulement dans le
cerveau
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Trace cognitive
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Gabriel Salomon
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Ce sont les outils environnementaux utilisés lors de l’apprentissage
qui vont permettre à l’individu de résoudre les problèmes mais surtout de les
garder en mémoire
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Zone proximale de développement
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Vygotsky
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Il s’agit de la distance entre ce que l’enfant peut effectuer ou
apprendre seul et ce qu’il peut apprendre avec l’aide d’une personne plus
experte
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