vendredi 29 novembre 2013

Le modèle néo-cognitiviste ou socio-cognitiviste


  

Il apparaît dans les années 1980 et s'appuie sur l'apprentissage de l'individu en interaction

 

 

Lev Vygotsky

 

Notion
Auteur
Modèle associé
Définition
Artefact
Bruner
Modèle néo-cognitiviste
Phénomène artificiel qui altère une expérience portant sur un phénomène naturel, ainsi l’apprentissage est vu comme le résultat d’une mobilisation globale du système cognitif
Cognition de tous les jours
Brown

On n’apprend pas seulement en situation d’apprentissage, on apprend tous les jours et dans toutes situations de vie
Collaboration
Bruner

Travail en groupe, partage du travail
Communauté d’apprentissage
Bruner

Elle réunit les apprenants d’un même apprentissage qui vont se soutenir, s’entraider et se répartir le travail
Conflit sociocognitif
Bruner

Confrontation de points de vue entre plusieurs personnes qui vont permettre aux apprenant de prendre conscience de l’existence d’autres solutions
Effet de pairs dans le développement cognitif
Doise et Clermon-Perret

Les apprenants qui travaillent ensemble se partagent le travail, et le réunisse ensuite. Grâce aux prérequis de chacun, les problèmes sont plus facilement résolus
Etayage
Bruner

Interaction pédagogique, assistance d’un pair dans l’apprentissage
Individu-plus
Perkins

L’environnement social et physique fait partie de l’espace cognitif d’un apprenant
Système cognitif
Pea

L’intelligence est présente dans l’environnement physique (outils cognitifs) et social (autres personnes) de l’individu, pas seulement dans le cerveau
Trace cognitive
Gabriel Salomon

Ce sont les outils environnementaux utilisés lors de l’apprentissage qui vont permettre à l’individu de résoudre les problèmes mais surtout de les garder en mémoire
Zone proximale de développement
Vygotsky

Il s’agit de la distance entre ce que l’enfant peut effectuer ou apprendre seul et ce qu’il peut apprendre avec l’aide d’une personne plus experte

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