mardi 17 décembre 2013

La pédagogie de la maîtrise



 
 Benjamin BLOOM


La pédagogie de maîtrise est une stratégie pédagogique dont le concept a été développé par Benjamin Bloom en 1968 et qui repose sur l'hypothèse que tout apprenant peut arriver à une maîtrise totale ou du moins de 85 à 90% des notions et des opérations enseignées si on lui laisse suffisemment de temps et qu'on utilise des moyens adéquats.



Notion

Auteur
Modèle associé
Définition
Différentiation des apprentissages
Bloom
Pédagogie de la maîtrise
Il ne faut pas réutiliser un exercice qui a auparavant aboutit à un échec dans le processus de remédiation. Il faut donc varier les types d’exercices
Niveau de maîtrise élevé
Bloom
Pédagogie de la maîtrise
Si l’élève est dans des conditions d’apprentissage optimales, chacun d’eux est capable d’acquérir ce qu’on leur enseigne
Objectifs d’apprentissage
Caroll
Pédagogie de la maîtrise
Il est important de fixer des objectifs à atteindre au début de la formation, et qui sont mesurables par l’apprenant
Prérequis
Bloom
Pédagogie de la maîtrise
Les prérequis vont permettre l’homogénéité d’un groupe d’apprenants. Chacun doit avoir un certain nombre d’acquis pour pouvoir intégrer de nouvelles connaissances. Si ce n’est pas le cas, il faudra procéder à une remise à niveau
Remédiation
Bloom, Wang, Haertel, Walberg
Pédagogie de la maîtrise
Il s’agit d’une régulation permanente. L’enseignant va corriger les erreurs des élèves au fil du temps par le moyen d’exercices ou d’évaluation
Temps d’apprentissage
Bloom
Pédagogie de la maîtrise
L’enseignant doit laisser l’élève évoluer à son propre rythme, c’est l’enseignant qui doit s’adapter au rythme de l’élève


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