Benjamin BLOOM
La pédagogie de maîtrise est une stratégie pédagogique dont le concept a été développé par Benjamin Bloom en 1968 et qui repose sur l'hypothèse que tout apprenant peut arriver à une maîtrise totale ou du moins de 85 à 90% des notions et des opérations enseignées si on lui laisse suffisemment de temps et qu'on utilise des moyens adéquats.
Notion
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Auteur
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Modèle associé
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Définition
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Différentiation des apprentissages
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Bloom
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Pédagogie de la maîtrise
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Il ne faut pas réutiliser un exercice qui a auparavant aboutit à un
échec dans le processus de remédiation. Il faut donc varier les types d’exercices
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Niveau de maîtrise élevé
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Bloom
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Pédagogie de la maîtrise
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Si l’élève est dans des conditions d’apprentissage optimales, chacun
d’eux est capable d’acquérir ce qu’on leur enseigne
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Objectifs d’apprentissage
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Caroll
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Pédagogie de la maîtrise
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Il est important de fixer des objectifs à atteindre au début de la
formation, et qui sont mesurables par l’apprenant
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Prérequis
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Bloom
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Pédagogie de la maîtrise
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Les prérequis vont permettre l’homogénéité d’un groupe d’apprenants.
Chacun doit avoir un certain nombre d’acquis pour pouvoir intégrer de nouvelles
connaissances. Si ce n’est pas le cas, il faudra procéder à une remise à
niveau
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Remédiation
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Bloom, Wang, Haertel, Walberg
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Pédagogie de la maîtrise
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Il s’agit d’une régulation permanente. L’enseignant va corriger les
erreurs des élèves au fil du temps par le moyen d’exercices ou d’évaluation
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Temps d’apprentissage
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Bloom
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Pédagogie de la maîtrise
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L’enseignant doit laisser l’élève évoluer à son propre rythme, c’est
l’enseignant qui doit s’adapter au rythme de l’élève
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